Le leurre de la bonne personne
- valerielebel
- 4 oct.
- 3 min de lecture
Je sais que tu ne vas pas aimer ce que je vais écrire, mais… tu n'es pas juste une bonne personne.
À première vue, ça peut faire mal. On nous a tous élevés avec l’objectif de devenir des humains exemplaires et « bons ».
Malheureusement, cette vision nous empêche de reconnaître que nous sommes aussi des personnes blessées. Une personne blessée qui refuse d’accepter ses comportements blessants finit par se faire du mal à elle-même, ou devient une « mauvaise personne » sans même s’en rendre compte.
Accepter que tu n'es pas juste bonne, c’est t’enlever le poids d’être « parfaite », et commencer à voir ce que tu n’as jamais voulu t’admettre.
Les avantages de voir le moins beau de soi
#1 : Identifier la blessureTu peux reconnaître la blessure qui se cache derrière tes comportements et devenir réellement meilleur(e) une fois cette blessure guérie.
#2 : Te libérer de la perfectionTu relâches la pression, deviens plus vrai(e), plus spontané(e), plus libre. Plus rien à prouver, donc tu peux être tout ce que tu veux.
#3 : Aimer l’autre dans son moins bonQuand tu t’autorises à être moins bon(ne), tu peux accepter l’autre tel qu’il est, sans jugement.Au lieu de : « si tu fais ça, je ne t’aime plus », il y a : « Ah, moi aussi je souffre. Je comprends que ce n’est pas facile. Je suis là si tu en as besoin ».
La compassion, clé de la guérison
Bien sûr, cette approche demande d’aller chercher les compétences pour continuer à s’améliorer en tant qu’humain, et ne pas se contenter de dire : « De toute manière, nous ne sommes pas parfaits ! »
Ma vision développe la compassion, essentielle à la guérison.On ne guérit pas dans le jugement ou la critique. Quand nous nous sentons incompris ou non accueillis, nous avons tendance à enterrer nos blessures, augmentant les comportements négatifs sur le long terme. Le résultat : tu deviens une « mauvaise personne », mais sans t’en rendre compte.
La compassion permet de relâcher la pression, de déposer les armes, et de se dire : « je m’aime même si je ne vais pas bien ». À ce moment-là, la guérison commence vraiment, et l’amour recommence à circuler en soi.
Tu ne peux pas être une bonne personne à 100 %…
… si tu ne t’aimes pas à 100 %.Aucun être humain sur Terre ne peut prétendre être 100 % libre de toute souffrance (même Bouddha ou Jésus, selon moi, mais c’est un autre débat).
Dans Amour Sans Conditions, la compassion est au cœur des enseignements.Je t’accompagne pour suivre ton intuition et te guider vers la compassion, car dès que tu veux guérir pour vrai, c’est automatiquement là que ton intuition t’amène.
Apprendre à aimer malgré les blessures
Si tu n’as pas été élevé(e) dans la compassion, tu commenceras par juger tes envies, tes désirs et tes intuitions, car tu ne les trouveras pas « normaux ».C’est souvent à l’opposé de ton éducation, mais c’est exactement là où tu dois aller.
Tu sais comment continuer à aimer quelqu’un alors que tout le monde te dit de fuir ?Et si c’était toi qui avais raison ?Et si les autres manquaient juste de compassion pour voir le bon de cette personne ?
Bien sûr, si ta santé physique ou mentale est en danger à cause des comportements négatifs, priorise ton amour pour toi-même. Amour Sans Conditions t’apprend à aimer l’autre sans te sacrifier, un signe essentiel d’amour pour soi.
Donner et recevoir de la compassion
Le monde a besoin de plus de compassion.Tu mérites d’être aimé(e) malgré tes comportements « négatifs », car cela ne signifie qu’une blessure a été réveillée.
Tes pensées, paroles ou actions ne font pas de toi quelqu’un qui ne mérite pas d’être aimé, elles montrent simplement que tu es un humain ayant besoin d’amour pour guérir.
On attire à nous qui nous somme. Si tu as l’impression que les gens manquent de compassion envers toi, commence par t’en donner à toi-même. Ensuite, tu pourras devenir pour les autres ce que tu as été pour toi, et tu verras à quel point les gens s’adoucissent face à une personne qui cherche à les aimer malgré leur noirceur.





